 | Travaux en mathématiquesMersenne est resté célèbre car, à une époque où la presse scientifique n'existait pas encore, il fut le centre d'un réseau d'échange d'informations, prémice de la future Académie des sciences : sa très volumineuse correspondance (en latin et en français) avec d'autres mathématiciens et scientifiques de nombreux pays, comme Descartes, Gassendi, Peiresc, Pascal, Fermat ou Torricelli, en témoigne. Dès la fin de 1633, il publie les Mechaniques, manifestement pro-galiléennes (abjuration de Galilée: 22 juillet 1633).
Les nombres premiers de Mersenne sont encore, à l'heure actuelle, l'objet d'une recherche active.
Cependant, les mathématiques n'étaient pas son unique centre d'intérêt ; il écrivit sur la théorie de la musique et sur d'autres sujets. Il publia les œuvres d'Euclide, d'Archimède et d'autres mathématiciens grecs.
Son œuvre dans le domaine de la physique fut également notable : étude de l'intensité du champ de gravitation au moyen du pendule, télescope à miroir parabolique, acoustique, vitesse de propagation du son, étude du vide (1644-1648), plans du premier sous-marin jamais construit, etc. |