Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 11 octobre 2025

La carte nous trompe

jeudi 25 septembre 2025

La vraie taille de l'Afrique

lundi 10 mars 2025

Le monde vu de Chine

Voici la projection que les Chinois ont adoptée depuis quelques années. Centrée sur l'Himalaya, la Chine à mi chemin entre les deux pôles. La Chine centre du monde, pays du 3ème pôle. Les États-Unis loin de ce centre. Une carte de Hao Xiaoguang. A lire : geoconfluences.ens-lyon.fr/informations...

[image or embed]

— Le Cartographe 🗺️🍷 (@lecartographe.bsky.social) 10 mars 2025 à 07:30

lundi 6 mai 2024

Le monde selon Google Street view (mai 2024)

lundi 12 février 2024

The world map that reboots your brain

Most maps grossly misrepresent the size of countries and contribute to confusion. Let's revise our tools to help us get better results.

Lire l'article (en anglais) de Per Axbom

En bonus :

lundi 24 avril 2023

xkcd : Map Projections


Source : xkcd

mercredi 1 juin 2022

La carte du monde du point de vue des poissons


Projection de Spilhaus

En 1942, l'océanographe et géophysicien d'origine sud-africaine Athelstan Frederick Spilhaus (1911-1998), réalise une carte fascinante. Les régions marines sont représentées au centre du monde. Une immense mer intérieure (un peu plus de 70% de la surface de la Terre) apparait sous nos yeux. Rappelons tout de même que l'Océan mondial génère plus de 60% des services écosystémiques qui nous permettent de vivre, à commencer par la production de la majeure partie de l'oxygène que nous respirons. Cette carte est ainsi toute symbolique de l'importance des mers. Afin de réaliser celle-ci l'auteur utilise les principes des deux projections suivantes. La projection de Ernst Hammer et celle d'August Heinrich Petermann (co-auteur avec Hermann Berghaus et Carl Vogel de l'Atlas Stieler). Le résultat est une projection interrompue dans laquelle les océans forment une unité. C'est à la fois génial et totalement déroutant. La déformation est telle que le continent américain et asiatique sont complètement écartelés. L'Europe, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est conservent en revanche une forme cohérente.

Source : Le cartographe

mercredi 24 février 2021

Ceci est la carte du monde la plus réaliste jamais établie

Des années, des siècles même, que les chercheurs se demandaient comment aplatir efficacement la Terre pour la représenter sur une carte en deux dimensions. Des physiciens proposent aujourd'hui une solution qui apparait révolutionnaire : celle d'une carte ronde et recto verso.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

jeudi 7 décembre 2017

Worldmapcreator/Worldmapgenerator

Worldmapcreator permet de créer ses propres cartes du monde, avec 24 projections différentes, centrées comme on veut, avec les couleurs que l'on veut. On peut ensuite l'exporter selon différentes méthodes. Un outil incroyable pour étudier les projections, créé par la haute école des arts de Berne.
Il existe aussi Worldmapgenerator, créé par la même équipe, qui s'adresse aux plus jeunes et qui offre d'autres possibilités intéressantes, comme visualiser un voyage. Ci-dessous le trajet Bâle-Tokyo :

vendredi 14 juillet 2017

Où est le centre des Etats-Unis ?

Lire l'article Map Projections and the Center of the US sur Wolfram blog.

jeudi 14 janvier 2016

Carte temporelle de la SNCF

mercredi 2 septembre 2009

Cartographie sémantique

La cartographie sémantique est le recours à des représentations graphiques d’un ensemble d’informations (des cartes) pour partager et créer des connaissances. L’objectif des cartes est d’aider à facilement appréhender des ensembles d’informations complexes.
La cartographie sémantique est une activité essentielle à la gestion des connaissances, qui permet de tirer parti de toute la richesse des informations des organisations.

Le site www.knowledge-mapping.net fait le point sur ce vaste sujet. Article particulièrement intéressant : Les paradigmes de représentation.

mercredi 7 mai 2008

Projection de Fuller

La projection de Fuller de la Terre est la projection cartographique d'une carte sur la surface d'un polyèdre. Elle a été créée par Richard Buckminster Fuller, en 1946 pour une projection sur un cuboctaèdre et sur un icosaèdre en 1954. Les 20 triangles peuvent être positionnés différemment, cette carte n'ayant ni haut ni bas.

Selon Fuller, sa projection présente de nombreux avantages par rapport à d'autres projections.
  • Elle présente moins de déformations notamment par rapport aux projection de Mercator et Projection de Peters.
  • Elle ne présente pas de biais culturel, le Nord n'est pas en haut, ni le Sud en bas.
  • C'est la représentation d'une île unique dans un océan unique
Pour en savoir plus : Notes to Fuller's World Maps