Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 4 mars 2018

Maths & Magiques Niveau cours moyen


Maths & Magiques
58 tours + 6 curiosités pour donner le goût des maths grâce à la magie !
Niveau cours moyen

Dominique Souder
SOS Education (9 janvier 2018)
170 pages

Présentation de l'éditeur
Ces étonnants mystères en surprendront plus d'un ! Les élèves sont aspirés dans ces tours de magie entièrement basés sur la logique mathématique. Le matériel peut être confectionné facilement, avec des feuilles, de papier, un peu de colle, des feutres, des ficelles... Le tour de magie mobilise toute l'attention de l'enfant et permet de lui faire comprendre et retenir les notions essentielles des mathématiques.
Vous pouvez obtenir un accès gratuit aux fichiers couleurs des plateaux de jeux, patrons à découper, cartes, et aussi à l'index thématique « maths » des tours par le lien sur le site de SOS Education.

samedi 3 mars 2018

Le plus grand nombre premier est devenu un livre

Avez-vous déjà lu un livre qui vous semblait interminable? Essayez celui de Nanairo-sya, qui a réuni dans un livre un seul nombre, "Le plus grand nombre premier de l'histoire". Cet ouvrage, aux allures d'annuaire téléphonique, contient 719 pages d'après le HuffPost japonais. Plus précisément, 23'249'425 caractères.