Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 23 avril 2019

Mathématiques récréatives : Eclairages historiques et épistémologiques


Mathématiques récréatives
Eclairages historiques et épistémologiques

Collectif
Coédition EDP sciences (24 janvier 2019)
256 pages


Présentation de l'éditeur
Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l'informatique. Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l'université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l'étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles. L'ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, "Jeux de société ou miroirs d'une société ? ", nous fait d'abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, "Portraits de récréateurs en leur temps", nous emmène à la rencontre de plusieurs auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, "Variations combinatoires et algorithmiques", est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, "Quand la récréation entre en classe", propose l'analyse didactique d'expérimentations réalisées avec les élèves.

lundi 15 avril 2019

De divina proportione

La Bibliothèque de Genève, à travers l'extraordinaire site e-codices, a mis en ligne le manuscrit De divina proportione, rédigé en 1498 par Luca Pacioli.

vendredi 12 avril 2019

Lexique mathématique - Mathematik Lexikon


Lexique mathématique - Mathematik Lexikon
Carole Engelberger, Martin Gunn-Sechehaye, Ignace Morand et Henri Volken
PPUR (19 décembre 2018)
ebook [PDF]
Téléchargeable gratuitement sur le site des PPUR


Présentation de l'éditeur
Ce lexique bilingue, dont il ne semble exister aucun analogue, couvre un grand nombre de termes du vocabulaire des mathématiques enseignées jusqu’à la fin du deuxième semestre universitaire. Il pourra intéresser les étudiants, les enseignants, les traducteurs ou toute personne impliquée dans cette branche. Les entrées – plus d’un millier dans chaque langue – y sont suivies non seulement de leurs traductions, mais souvent aussi de développements (rappels de définitions ou d’équations) ou de commentaires (historiques ou étymologiques) avec des renvois, ce permettant de mieux relier notions et concepts entre eux. On y trouve aussi des présentations de quelques personnalités historiques ou actuelles, choisies avec une subjectivité assumée au gré de rencontres aléatoires.

dimanche 7 avril 2019

Mathématiques et Mathématiciens


Mathématiques et Mathématiciens
G. H. Hardy
Nitens (1er octobre 2018)


Présentation de l'éditeur
Godfrey Harold Hardy (1877-1947), personnalité aux multiples facettes, proche du groupe de Bloomsbury (Keynes, Forster, Woolf, etc.) fut le plus grand mathématicien britannique de son temps. On trouvera dans ce volume, outre la célèbre "Apologie des mathématiques" et le non moins fameux "Srinivasa Ramanujan mathématicien indien", un grand nombre de textes inédits en français. Au fil des pages apparaît le portrait d'une communauté scientifique en train de se constituer internationalement et celui, tantôt piquant tantôt tragique, d'une Angleterre fière de ses traditions mais fragilisée par les guerres mondiales, le problème colonial, la puissance scientifique du continent. Exception faite d'une poignée de pages (un septième de l'ensemble), le contenu de cet ouvrage n'exige aucune connaissance mathématique et s'adresse donc à un large public.